Acheter neuf mais responsable ?
Oui, mais comment ?

De sa fabrication à sa fin de vie, chaque produit consommé a des impacts sur l’environnement. Alors avant d’acheter un produit neuf, le premier réflexe est de s’interroger : est-ce qu’il sera vraiment utile ? Pourquoi ne pas l’emprunter à son entourage, le louer ou encore l’acheter d’occasion ? … Si finalement l’achat d’un produit neuf répond à un besoin réel, autant faire les bons choix pour que sa durée de vie soit la plus longue possible et contribuer ainsi à préserver les ressources de la planète tout en faisant du bien à son porte-monnaie.

Pour s’y retrouver et ne pas se tromper, des labels environnementaux indiquent au consommateur que les produits sur lesquels ils sont apposés sont plus résistants, facilement démontables, réparables, simples à entretenir ou encore qu’ils bénéficient d’une extension de garantie… Découvrez tous ces labels classés par catégorie de produits.

Textile de maison

Ecolabel européen

Écolabel européen

pour serviettes de bain / tissus d’ameublement / torchons

Ce label garantit une résistance aux variations dimensionnelles lors du lavage et du séchage, une résistance des couleurs au lavage, à la transpiration, au frottement et à la lumière et une résistance du textile au boulochage et au frottement.