Acheter neuf mais responsable ?
Oui, mais comment ?

De sa fabrication à sa fin de vie, chaque produit consommé a des impacts sur l’environnement. Alors avant d’acheter un produit neuf, le premier réflexe est de s’interroger : est-ce qu’il sera vraiment utile ? Pourquoi ne pas l’emprunter à son entourage, le louer ou encore l’acheter d’occasion ? … Si finalement l’achat d’un produit neuf répond à un besoin réel, autant faire les bons choix pour que sa durée de vie soit la plus longue possible et contribuer ainsi à préserver les ressources de la planète tout en faisant du bien à son porte-monnaie.

Pour s’y retrouver et ne pas se tromper, des labels environnementaux indiquent au consommateur que les produits sur lesquels ils sont apposés sont plus résistants, facilement démontables, réparables, simples à entretenir ou encore qu’ils bénéficient d’une extension de garantie… Découvrez tous ces labels classés par catégorie de produits.

Vêtements et chaussures

Ecolabel européen

Écolabel européen

pour chaussures

Ce label garantit une durabilité du produit, une résistance à la déchirure, à la flexion des semelles, à l’abrasion et une stabilité des couleurs à l’intérieur de la chaussure. Par ailleurs, des consignes de nettoyage et d'entretien sont données aux consommateurs.

Contrôlé par ECOCERT Textile

Ecocert Textile

pour vêtements

Ce label garantit une résistance aux frottements, à la transpiration, à la lumière, à la salive, au lavage à 60° et aux variations dimensionnelles.

Global Organic textile Sandards - GOTS

GOTS

pour vêtements

Ce label garantit une résistance aux frottements, à la transpiration, à la lumière, au lavage à 30° et aux variations dimensionnelles.

Ecolabel européen

Écolabel européen

pour vêtements

Ce label garantit une résistance aux variations dimensionnelles lors du lavage et du séchage, une résistance des couleurs au lavage, à la transpiration, au frottement et à la lumière et une résistance du textile au boulochage et à l'abrasion.