L'allongement de la durée d'usage des objets, un levier d'action en faveur de la transition écologique pour votre territoire

En tant que collectivité, vous avez tout à gagner à engager votre territoire dans la transition écologique. Vous contribuez à lutter contre le réchauffement climatique, la dégradation des ressources et à l’atteinte des objectifs nationaux en matière de réduction de la production de déchets, de gaz à effet de serre et de consommation d’énergie. Vous répondez à ce titre aux attentes des citoyens au niveau local : d’après une enquête menée en juin 2019 sur les attentes municipales des français, 47 % citent la préservation de l’environnement sur le territoire de leur commune.

Vous stimulez également le développement de l’économie locale avec notamment la création d’emplois non délocalisables et des retombées économiques. À titre d’exemple, un projet citoyen de production d’énergie renouvelable rapporte au tissu économique local au moins 2,5 fois ce qui a été investi.

L’allongement de la durée d’usage des objets contribue à la transition écologique en diminuant l’impact environnemental de la consommation et de la production. C’est un des piliers de l’économie circulaire et un levier pour agir auprès des acteurs implantés sur votre territoire : les entreprises en les encourageant à adopter des démarches d’écoconception, les citoyens en les incitant à un usage plus responsable des objets et à limiter leur renouvellement.

S'inscrire à l'annuaire de longuevieauxobjets.gouv.fr

Vous êtes une collectivité dont les services permettent aux usagers d’allonger la durée d’usage des objets, inscrivez-vous sans plus tarder à l’annuaire de longuevieauxobjets.gouv.fr.

S'inscrire

Actualités

Ouverture des inscriptions à la SERD 2021

Jusqu’à début novembre, particuliers, entreprises, collectivités, associations, établissements scolaires… sont invités à labelliser leurs actions pour l’édition 2021 de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) qui aura lieu du 20 au 28 novembre.

S'inscrire

Actualités

La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire

La loi AGEC entend accélérer le changement de modèle de production et de consommation afin de limiter les déchets et préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat.

En savoir plus

Actualités

France Relance

Dans le cadre du plan de relance économique exceptionnel, 30 milliards d’euros sont entièrement consacrés à la transition écologique et tout un volet est dédié au développement de l’économie circulaire.

En savoir plus

Comprendre

L’allongement de la durée d’usage des objets : les enjeux, votre rôle, les gains pour votre territoire

Consulter la rubrique

S'engager

Mettre en œuvre un plan d’actions progressif : des premiers pas en faveur de l’allongement de la durée d’usage des objets à la labellisation économie circulaire de votre territoire et l’économie de la fonctionnalité

Consulter la rubrique

S'inspirer

Des exemples de collectivités engagées en faveur de l’allongement de la durée d’usage des objets : les actions mises en place, les résultats obtenus

Consulter la rubrique

Relayer les messages de la campagne

Informer et sensibiliser vos usagers et personnels à l’allongement de la durée de vie des objets

Consulter la rubrique

Etre accompagné

Les partenaires et relais pour vous aider dans l’élaboration et la mise en place d’un plan d’actions en faveur de l’allongement de la durée d’usage des objets

Consulter la rubrique