Choisir un numérique plus responsable et durable

Vous êtes convaincu par le potentiel du numérique mais néanmoins conscient des risques écologiques induits et vous souhaitez agir. Engagez-vous et engagez dès à présent votre organisation dans une démarche d’amélioration continue de vos usages, achats, investissements et de votre production en matière de numérique.

Le numérique engendre une pollution croissante qu’il convient de maîtriser. A titre d’exemples, sur une année, à l’échelle de la France :

  • 62,5 millions de tonnes de ressources sont mobilisées pour produire et utiliser les équipements nécessaires aux services numériques, 
  • 20 millions de tonnes de déchets sont produites sur l’ensemble du cycle de vie,
  • 10 % de la consommation électrique est liée aux services numériques.

D’autres chiffres attestent des impacts environnementaux du numérique : la fabrication d’un ordinateur de 2 kilos nécessite 800 kilos de matières premières et 1,5 tonne d’eau ! Sans oublier l’énergie dite « grise » consommée à toutes les étapes du cycle de vie… Ces impacts cachés sont réunis sous le concept de « sac à dos écologique ».

Choisir un numerique plus responsable et plus durable

Agir pour un numérique plus responsable

Mobiliser vos collaborateurs

Pour engager votre démarche, il est indispensable de structurer celle-ci. Pensez à mobiliser vos équipes, utilisez leurs talents et faites-les monter en compétences.

Consulter la rubrique

Faire un premier diagnostic d’impacts

Afin de savoir d’où vous partez, il est important de procéder à l’évaluation des impacts de vos usages, de vos achats et de votre production en matière de numérique.

Consulter la rubrique

Optimiser l’impact de vos équipements et revisiter votre politique achats

En allongeant la durée d’usage de vos équipements et en réduisant leur nombre vous faites un premier grand pas pour limiter l’empreinte numérique de votre organisation.

Consulter la rubrique

Entreprendre une démarche de labellisation Numérique Responsable

Pour appuyer votre démarche numérique responsable, rentrez dans le processus de labellisation proposé par l’Institut du Numérique Responsable.

Consulter la rubrique

Penser écoconception

Adoptez le réflexe écoconception pour réduire les impacts environnementaux de vos produits ou services numériques tout au long de leur cycle de vie.

Consulter la rubrique