Toutes les actualités

France relance

Dans le cadre du plan de relance économique exceptionnel, 30 milliards d’euros sont entièrement consacrés à la transition écologique et tout un volet est dédié au développement de l’économie circulaire.

france relance

Doté de 100 milliards d’euros, soit 4 fois plus que le plan de 2008 mis en place pour répondre à la crise financière, le plan France Relance fait de la transition écologique un objectif stratégique en consacrant 30 milliards d’euros exclusivement aux investissements verts. Cela répond à deux objectifs :

  • décarboner notre économie en réduisant nos émissions de carbone de 40 % d’ici 2030, par rapport à 1990 ;
  • soutenir nos secteurs d’avenir en misant sur les technologies vertes (hydrogène, recyclage, biocarburants…).

Dans son volet concernant l’économie circulaire, le plan de relance s’inscrit dans la continuité de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire et dans le sens de nombreuses propositions de la Convention citoyenne pour le climat. Le tri, la réparation, le réemploi et le recyclage sont des jalons structurants pour le développement de l’économie circulaire. Il s’agit d’un secteur générateur de croissance et d’emplois non délocalisables. Ainsi, la collecte, le tri et le recyclage des déchets permettent la création de 8 emplois pour 1000 tonnes de déchets qui ne sont pas mis en décharge.

Sur ce volet, le plan s’articule autour de deux grands axes :

  • l’investissement dans le réemploi et le recyclage, avec un axe fort pour recycler les plastiques et réduire l’utilisation de ceux à usage unique ;
  • la modernisation des centres de tri, le développement du tri et la valorisation des déchets, grâce à un soutien apporté aux collectivités et aux entreprises du secteur.

Vous êtes une entreprise, une collectivité, une association ou un organisme de recherche, profitez des financements du Plan de relance pour vous lancer dans la transition écologique : cliquer ici.