Précédent

Afficher la disponibilité de vos pièces détachées

Prévenir les cas de pannes irréparables, faute de pièces détachées disponibles

Prévenir les cas de pannes irréparables

Aujourd’hui, la disponibilité des pièces détachées est affichée uniquement si ces dernières sont bel et bien disponibles. Mais il n’y a pas d’alerte au consommateur lorsque ce n’est pas ou plus le cas.

À partir du 1er janvier 2021, le consommateur bénéficiera, lors de l’achat de son produit, d’une information sur la disponibilité ou non des pièces détachées. La mesure concernera les produits d’ameublement et les produits électriques et électroniques. Le délai de mise à disposition des pièces détachées par le fabricant au vendeur ou réparateur sera de 15 jours ouvrables.

Le réparateur aura par ailleurs l’obligation de proposer au client des pièces détachées issues de l’économie circulaire.

Initiatives exemplaires

L’engagement réparabilité 10 ans de SEB

Seb.jpg

Le groupe s’engage à conserver pendant 10 ans en moyenne après l’achat toutes les pièces détachées techniques de la quasi-totalité des produits. Afin de garantir au maximum la disponibilité immédiate des pièces de rechange, la moitié du stock a été approvisionnée en prévision des prochaines années, sur des produits dont la fabrication est arrêtée.

Cliquer ici

Agora

Agora.jpg

Pour apporter aux professionnels du SAV un accès efficace et standardisé, plusieurs constructeurs leaders de la filière ont créé dès 1997 AGORA. Cette plateforme est née du constat qu’il fallait simplifier et organiser les relations entre services après-vente réalisant le SAV pour le compte de dizaines de marques d’électroménager et de points de vente, et ce en matière de mise à disposition de documentation technique, de commandes de pièces détachées et de suivi des garanties des appareils ménagers. Plus d’1 million de références produits et 5 millions de références de pièces détachées sont présentes dans la base de données de ce portail.

Cliquer ici

Le club de la durabilité

Club durabilite.jpg

Ce club a pour ambition de créer un écosystème dynamique d’acteurs de l’allongement de la durée de vie des produits pour accélérer la transition écologique et multiplier les solutions de biens et de services durables en faisant émerger des leviers concrets pour progresser.

Cliquer ici

L’observatoire des pannes

UFC.jpg

L’UFC-Que Choisir a décidé de lancer, dans le cadre du projet européen PROMPT, un observatoire des pannes. Grâce au recensement et à l’analyse des signalements des consommateurs, cet observatoire a pour ambition de permettre, au-delà de l’aide individuelle, de détecter et d’agir contre l’obsolescence organisée/programmée des appareils.

Cliquer ici

En savoir plus