Ecoconcevoir vos produits et services
Réduire les impacts environnementaux des produits ou services tout au long de leur cycle de vie
Entrer dans une démarche d’écoconception, c’est, pour votre entreprise, initier une démarche d’amélioration continue, visant à réduire au maximum les impacts environnementaux de vos produits et services. Le principe est d’intégrer les aspects environnementaux dès la conception et le développement, tout en étant vigilant face aux éventuels transferts d’impacts entre les étapes du cycle de vie.
Basée sur l’analyse complète des étapes du cycle de vie des biens et services (extraction ou production des matières premières et de l’énergie, fabrication, transport, utilisation, fin de vie), cette approche multicritères permet de limiter les pollutions, d’économiser de l’énergie et des matières premières, réduisant ainsi la pression sur les ressources, l’environnement et les émissions de GES. Selon une étude de l’ADEME publiée en 2017, elle peut également permettre de diminuer vos coûts de production (jusqu’à 20 % dans certains cas), mais surtout accroître systématiquement la valeur d’usage de vos produits, augmenter votre chiffre d’affaires (de 7 % à 18 %), et prendre de l’avance sur vos concurrents. Structurante en termes d’organisation, positive pour la réputation de votre marque, cette démarche renforce également l’engagement de vos salariés, leur cohésion et leur montée en compétences.
Une démarche d’écoconception se construit par étape, vous pouvez suivre le parcours « écoconception » du site Agir pour la transition écologique de l’ADEME et vous appuyer sur plusieurs outils :
- le Bilan Produit®, une approche simplifiée de l'analyse de cycle de vie (ACV), directement adossée à la Base IMPACTS® de l'ADEME et mis à disposition gratuitement : cliquer ici,
- Ecodesign Pilot, un logiciel gratuit qui permet, en quelques clics, de vous poser les bonnes questions et d’identifier des mesures d’écoconception pour améliorer un ou plusieurs de vos produits : cliquer ici,
- Écofaire, un outil pour faciliter l'intégration du paramètre « environnement » dans l'ensemble des phases de conception et de développement d'un ou plusieurs de vos produits : cliquer ici,
- l’Écolabel européen, un outil clé en mains pour vous aider à structurer une démarche d’écoconception : avec l’Ecolabel européen, vous devrez respecter un référentiel basé sur des approches cycle de vie et multicritères, dont les exigences ont été définies pour limiter les principaux impacts environnementaux liés aux produits ou aux services concernés : cliquer ici.
Vous pouvez également vous appuyer sur l’expertise et l’accompagnement :
- des Directions régionales de l’ADEME qui soutiennent les entreprises dans la mise en œuvre de leurs projets d'amélioration et de réduction de l'impact de leur site et de leur activité, ou de conception et commercialisation d'une offre innovante de produits et de services environnementaux : cliquer ici,
- des Réseaux Eco-conception basés dans le Nord Est et le Grand Ouest qui ont pour objectif de promouvoir l’écoconception, favoriser et faciliter les échanges entre acteurs de l’écoconception, améliorer les compétences et les connaissances, faire remonter les actions et/ou les besoins identifiés dans les entreprises à un niveau national, capitaliser sur les retours d’expérience
- du Pôle Ecoconception qui accompagne les organisations adhérentes en leur proposant notamment une veille d’évènements et d’actualités en écoconception diffusée en flux régulier, l’accès à des outils, méthodes, recherches et études en écoconception et éco-innovation, la possibilité d’un diagnostic initial en écoconception, l’accès à l’outil EPIE, une méthode d’Évaluation produit individuelle en écoconception qui permet d’orienter une entreprise de petite taille sur l’écoconception en identifiant l’intérêt environnemental et économique de la démarche pour l’entreprise… : cliquer ici.
Enfin, dans le cadre du Plan de relance, vous pouvez profiter des financements de l’ADEME pour vous lancer dans la transition écologique : cliquer ici. Vous pouvez notamment bénéficier des aides financières du guichet « Tremplin pour la transition écologique des PME ». : cliquer ici.
Ils l'ont fait

ALTINNOVA
fabrication et vente d’équipements et services innovants pour les aménagements cyclables(42160 Bonson)
La démarche d’éco-conception d’Altinnova se décline à chaque étape clé de la production du produit : les choix des matériaux et traitement de surfaces, la conception, la fabrication, l’emballage, le transport, l’installation chez le client mais également les relations fournisseurs et le rôle de conseil. Adoptée initialement par conviction, la démarche est aujourd’hui un vrai levier de développement pour l’entreprise qui a vu son chiffres d’affaires multiplier par 3,6 pour les stations de gonflage Altao Pump®.
La démarche d’éco-conception d’Altinnova se décline à chaque étape clé de la production du produit : les choix des matériaux et traitement de surfaces, la conception, la fabrication, l’emballage, le transport, l’installation chez le client mais également les relations fournisseurs et le rôle de conseil. Adoptée initialement par conviction, la démarche est aujourd’hui un vrai levier de développement pour l’entreprise qui a vu son chiffres d’affaires multiplier par 3,6 pour les stations de gonflage Altao Pump®.

ARECO
solutions personnalisées et intelligentes de valorisation et gestion des rayons de produits frais(06130 Grasse)
L’éco-conception a contribué à renforcer la position dominante de l’entreprise sur son marché, en augmentant la performance des produits : le process de fabrication a été optimisé (circuits courts, économie de matériaux, diminution du poids du produit, composants électroniques aux meilleures spécifications techniques, réduction de la consommation en eau et en énergie...), Les clients quant à eux sont sensibilisés à une utilisation optimale des produits : la réparabilité a été augmentée, la garantie à vie a été instaurée et un système d’anticipation des pannes et intervention préventive de la manutention a été mis en place. Jusqu’à 15 % de chiffre d’affaires supplémentaires ont été générés par l’écoconception.
L’éco-conception a contribué à renforcer la position dominante de l’entreprise sur son marché, en augmentant la performance des produits : le process de fabrication a été optimisé (circuits courts, économie de matériaux, diminution du poids du produit, composants électroniques aux meilleures spécifications techniques, réduction de la consommation en eau et en énergie...), Les clients quant à eux sont sensibilisés à une utilisation optimale des produits : la réparabilité a été augmentée, la garantie à vie a été instaurée et un système d’anticipation des pannes et intervention préventive de la manutention a été mis en place. Jusqu’à 15 % de chiffre d’affaires supplémentaires ont été générés par l’écoconception.

DECATHLON
conception, production, distribution d’équipements de sport et de loisirs(59650 Villeneuve d’Ascq)
Plusieurs bilans environnementaux CO2 des produits du rayon « mountain trek habillement » ont montré que la doudoune Xligth, l’un des dix produits les plus vendus, était également le plus impactant. Une analyse ACV (analyse du cycle de vie) a permis de révéler que plus de 80 % de l’impact CO2 provenait des composants, de la production et du lining qui est le tissu intérieur de la doublure, 40 % de l’impact environnemental était dû à la teinture alors que les matières premières ne pesaient que 20 %. Pour y remédier, la marque a utilisé un procédé innovant de teinture dans la masse, le dope dye, pour le garnissage elle a opté pour la ouate Downlike contenant 70 % de polyester recyclé à partir de bouteilles plastiques et pour le tissu intérieur, le choix s’est porté sur un tissu très peu impactant communément appelé "Bitons” qui mélange un fil noir teint dans la masse avec un fil «greige» non teint.
Plusieurs bilans environnementaux CO2 des produits du rayon « mountain trek habillement » ont montré que la doudoune Xligth, l’un des dix produits les plus vendus, était également le plus impactant. Une analyse ACV (analyse du cycle de vie) a permis de révéler que plus de 80 % de l’impact CO2 provenait des composants, de la production et du lining qui est le tissu intérieur de la doublure, 40 % de l’impact environnemental était dû à la teinture alors que les matières premières ne pesaient que 20 %. Pour y remédier, la marque a utilisé un procédé innovant de teinture dans la masse, le dope dye, pour le garnissage elle a opté pour la ouate Downlike contenant 70 % de polyester recyclé à partir de bouteilles plastiques et pour le tissu intérieur, le choix s’est porté sur un tissu très peu impactant communément appelé "Bitons” qui mélange un fil noir teint dans la masse avec un fil «greige» non teint.

EPTA BONNET NEVE
fourniture de mobiliers réfrigérés pour la vente traditionnelle et libre-service de produits frais et surgelés(64700 Hendaye)
EPTA France et sa marque Bonnet Névé ont initié leur projet d’écoconception pour répondre à une contrainte marchande de mise en place de portes vitrées améliorant l’efficience énergétique du mobilier réfrigéré, avec pour objectif une réduction de l’empreinte carbone de 40 % par rapport au modèle précédent. L’entreprise a saisi l’opportunité d’aller plus loin que la simple insertion des « portes vitrées » par l’ajout de 30 % d’épaisseur d’isolation, la livraison de son mobilier en kit pour un gain en transport, le remplacement des tubes d’éclairage fluorescent par des LED, l’utilisation de ventilateurs à consommation électrique inférieure de 60 % grâce à un soufflage par l’arrière pour optimiser le fonctionnement du mobilier et économiser la consommation d’énergie en magasin.
EPTA France et sa marque Bonnet Névé ont initié leur projet d’écoconception pour répondre à une contrainte marchande de mise en place de portes vitrées améliorant l’efficience énergétique du mobilier réfrigéré, avec pour objectif une réduction de l’empreinte carbone de 40 % par rapport au modèle précédent. L’entreprise a saisi l’opportunité d’aller plus loin que la simple insertion des « portes vitrées » par l’ajout de 30 % d’épaisseur d’isolation, la livraison de son mobilier en kit pour un gain en transport, le remplacement des tubes d’éclairage fluorescent par des LED, l’utilisation de ventilateurs à consommation électrique inférieure de 60 % grâce à un soufflage par l’arrière pour optimiser le fonctionnement du mobilier et économiser la consommation d’énergie en magasin.

FLORENTAISE
fabrication et vente de terreaux, amendements et paillages(44850 Saint-Mars-du-Désert)
Pour répondre aux attentes environnementales de ses clients (professionnels de l’horticulture et du paysage), des substrats sans tourbe, composés à 100 % de matières premières locales et renouvelables ont été élaborés. Une étude comparative de ces substrats écolabellisés avec un produit standard à base de tourbe, a mis en lumière la réduction de :
- 95 % des émissions de CO2 liées aux transports et à la logistique ;
- 85 % des émissions de CO2 liées aux matières premières ;
- 12 % des émissions de CO2 liées à l’emballage (diminution de la quantité de plastique)
Pour répondre aux attentes environnementales de ses clients (professionnels de l’horticulture et du paysage), des substrats sans tourbe, composés à 100 % de matières premières locales et renouvelables ont été élaborés. Une étude comparative de ces substrats écolabellisés avec un produit standard à base de tourbe, a mis en lumière la réduction de :
- 95 % des émissions de CO2 liées aux transports et à la logistique ;
- 85 % des émissions de CO2 liées aux matières premières ;
- 12 % des émissions de CO2 liées à l’emballage (diminution de la quantité de plastique)

INTERNATIONAL PAPER
production de pâte à papier et de papier(87720 Saillat-sur-Vienne)
Le référentiel de l’Ecolabel européen a amené cette usine à réduire ses impacts environnementaux à différents niveaux :
- une réduction d’un tiers des rejets organiques dans l’eau en diminuant d’un tiers les consommations de produits chimiques de blanchiment, avec un impact économique associé,
- une amélioration du rendement bois du site de 3 %, avec un meilleur usage de la ressource et son économie associée, un gain très significatif car le bois représente le coût le plus important pour une usine de pâte à papier.
Plus de 105 gammes de produits ont obtenu la certification Ecolabel européen.
Le référentiel de l’Ecolabel européen a amené cette usine à réduire ses impacts environnementaux à différents niveaux :
- une réduction d’un tiers des rejets organiques dans l’eau en diminuant d’un tiers les consommations de produits chimiques de blanchiment, avec un impact économique associé,
- une amélioration du rendement bois du site de 3 %, avec un meilleur usage de la ressource et son économie associée, un gain très significatif car le bois représente le coût le plus important pour une usine de pâte à papier.
Plus de 105 gammes de produits ont obtenu la certification Ecolabel européen.

LOGOMOTION
ingénierie applicative de solutions internet et mobile(21380 Messigny-et-Vantoux)
L’écoconception logicielle s’inscrit dans une démarche d’efficience et non de performance. Elle vise à trouver le meilleur équilibre entre le niveau de performance à atteindre (en terme de qualité des services : temps de réponse, nombre de résultats, qualité images, …) et la quantité de ressources (informatiques et humaines) pour atteindre cette performance. L’écoconception a conduit les développeurs à changer de point de vue sur leur technique, ce qui a accru leur productivité. C’est également un élément différenciant pour Logomotion dont 40 % du chiffre d’affaires ont été générés par les projets écoconçus.
L’écoconception logicielle s’inscrit dans une démarche d’efficience et non de performance. Elle vise à trouver le meilleur équilibre entre le niveau de performance à atteindre (en terme de qualité des services : temps de réponse, nombre de résultats, qualité images, …) et la quantité de ressources (informatiques et humaines) pour atteindre cette performance. L’écoconception a conduit les développeurs à changer de point de vue sur leur technique, ce qui a accru leur productivité. C’est également un élément différenciant pour Logomotion dont 40 % du chiffre d’affaires ont été générés par les projets écoconçus.

LOVE & GREEN
fabrication et vente de produits d’hygiène pour femmes et bébés(92500 Rueil-Malmaison)
En décidant d’utiliser des matières naturelles et en suivant la démarche de certification Ecolabel européen pour sa gamme de couches, Love & Green peut :
- garantir à ses clients que ses produits ont un impact réduit sur l’environnement et qu’ils répondent à des critères écologiques stricts,
- se distinguer des produits traditionnels contenant massivement des substances chimiques (les couches Love & Green ne contiennent ni chlore, ni colorant, ni petrolatum),
- inscrire un référentiel technique précis dans le cahier des charges suivi par leurs sous-traitants.
En décidant d’utiliser des matières naturelles et en suivant la démarche de certification Ecolabel européen pour sa gamme de couches, Love & Green peut :
- garantir à ses clients que ses produits ont un impact réduit sur l’environnement et qu’ils répondent à des critères écologiques stricts,
- se distinguer des produits traditionnels contenant massivement des substances chimiques (les couches Love & Green ne contiennent ni chlore, ni colorant, ni petrolatum),
- inscrire un référentiel technique précis dans le cahier des charges suivi par leurs sous-traitants.

MEDA MANUFACTURING
fabrication et distribution de produits pharmaceutiques(33700 Mérignac)
Des démarches d’écoconception ont été mises en place par l’entreprise sur les emballages des flacons de Bétadine et parmi elles : la réduction du poids et l’adoption des manchons thermorétractables en PET (en remplacement du PVC) pour les flacons 125 ml, la réduction de la taille de l’étui en carton pour le format 200 ml, l’utilisation de caisses « wrap » pour l’emballage du format 125 ml, la réduction de la taille du carton pour le format 200 ml, l’optimisation logistique des deux produits… Les coûts du conditionnement à volume constant ont baissé de 13 %.
Des démarches d’écoconception ont été mises en place par l’entreprise sur les emballages des flacons de Bétadine et parmi elles : la réduction du poids et l’adoption des manchons thermorétractables en PET (en remplacement du PVC) pour les flacons 125 ml, la réduction de la taille de l’étui en carton pour le format 200 ml, l’utilisation de caisses « wrap » pour l’emballage du format 125 ml, la réduction de la taille du carton pour le format 200 ml, l’optimisation logistique des deux produits… Les coûts du conditionnement à volume constant ont baissé de 13 %.

NEXANS
production de câbles distribuant l’énergie pour le bâtiment, l'industrie et les réseaux d'infrastructures(92400 Courbevoie)
Différentes études menées sur les câbles EDR (enterrabilité directe renforcée) ont révélé l’impact environnemental important lié à la phase d’utilisation de ce type de câbles. En effet, les pertes par effet joule constatées lors de cette phase du cycle de vie des produits ont incité les équipes de conception de Nexans à travailler au développement d’une solution à l’efficacité énergétique améliorée et plus performante pour le client. En 2013, une première étape a permis d’identifier l’une des substances critiques révélée par l’indicateur « consommation des ressources ». Grâce à l’évolution de la composition du plastique de gaine, Nexans a obtenu une diminution significative de l’indicateur, sans augmentation des autres indicateurs environnementaux. En 2015, l’étude a été poursuivie avec pour objectif la réduction des pertes liées à l’augmentation de la température du conducteur. Un nouveau design de la gaine du câble a, pour cela, été développé.
Différentes études menées sur les câbles EDR (enterrabilité directe renforcée) ont révélé l’impact environnemental important lié à la phase d’utilisation de ce type de câbles. En effet, les pertes par effet joule constatées lors de cette phase du cycle de vie des produits ont incité les équipes de conception de Nexans à travailler au développement d’une solution à l’efficacité énergétique améliorée et plus performante pour le client. En 2013, une première étape a permis d’identifier l’une des substances critiques révélée par l’indicateur « consommation des ressources ». Grâce à l’évolution de la composition du plastique de gaine, Nexans a obtenu une diminution significative de l’indicateur, sans augmentation des autres indicateurs environnementaux. En 2015, l’étude a été poursuivie avec pour objectif la réduction des pertes liées à l’augmentation de la température du conducteur. Un nouveau design de la gaine du câble a, pour cela, été développé.

NOK FACTORY
« l’up cycling » ou comment réutiliser des snowboards en fin de vie (ou destinés à la destruction) pour fabriquer des skateboards(38100 Grenoble)
Les snowboards finissent leur vie, oubliés dans les garages, en déchèterie et au mieux en combustible dans les cimenteries alors qu’ils résistent à des conditions extrêmes d’utilisation et ont des propriétés mécaniques à haute valeur ajoutée qui permettent d’imaginer leur donner une deuxième vie dans d’autres domaines d’applications. Après plusieurs séances de créativité, l’idée de la fabrication d’un skate à partir de planches de snowboard est apparue pour Nok Factory comme la plus aboutie technologiquement et la plus cohérente en termes de marché cible. L’upcycling complétement inscrit dans l’économie circulaire permet la récupération de matière noble pour en obtenir des objets nobles. Les skateboards de Nok Factory se distinguent du marché par leur concept original, tout en améliorant les qualités fonctionnelles des skates. En effet, les contraintes mécaniques utiles pour un skate étant très similaires à celles d’un snowboard, l’usage de ce dernier apporte de la souplesse, du confort, de la maniabilité et l’effet ressort de la structure du skateboard permet de relancer et garder la vitesse à chaque virage.
Les snowboards finissent leur vie, oubliés dans les garages, en déchèterie et au mieux en combustible dans les cimenteries alors qu’ils résistent à des conditions extrêmes d’utilisation et ont des propriétés mécaniques à haute valeur ajoutée qui permettent d’imaginer leur donner une deuxième vie dans d’autres domaines d’applications. Après plusieurs séances de créativité, l’idée de la fabrication d’un skate à partir de planches de snowboard est apparue pour Nok Factory comme la plus aboutie technologiquement et la plus cohérente en termes de marché cible. L’upcycling complétement inscrit dans l’économie circulaire permet la récupération de matière noble pour en obtenir des objets nobles. Les skateboards de Nok Factory se distinguent du marché par leur concept original, tout en améliorant les qualités fonctionnelles des skates. En effet, les contraintes mécaniques utiles pour un skate étant très similaires à celles d’un snowboard, l’usage de ce dernier apporte de la souplesse, du confort, de la maniabilité et l’effet ressort de la structure du skateboard permet de relancer et garder la vitesse à chaque virage.

NOTOX
spécialiste de la planche de surf 100 % lin Made in France et fabricant officiel Stretch Surfboards Europe(64600 Anglet)
Notox place l’écoconception au cœur de son identité et de sa raison d’être : certaines matières premières ont été remplacées par des matériaux moins impactants (recyclés/naturels), l’approvisionnement se fait en local afin de limiter l’empreinte carbone, les procédés de fabrication ont été optimisés notamment en diminuant la quantité de matière utilisée et en réduisant les pertes, une filière de récupération des planches et de recyclage des matières a été mise en place, les consommateurs sont sensibilisés à l’affichage environnemental. La démarche permet à l’entreprise de se différencier face à des concurrents de taille plus importante et de multiplier son chiffre d’affaires par un facteur 5.
Notox place l’écoconception au cœur de son identité et de sa raison d’être : certaines matières premières ont été remplacées par des matériaux moins impactants (recyclés/naturels), l’approvisionnement se fait en local afin de limiter l’empreinte carbone, les procédés de fabrication ont été optimisés notamment en diminuant la quantité de matière utilisée et en réduisant les pertes, une filière de récupération des planches et de recyclage des matières a été mise en place, les consommateurs sont sensibilisés à l’affichage environnemental. La démarche permet à l’entreprise de se différencier face à des concurrents de taille plus importante et de multiplier son chiffre d’affaires par un facteur 5.

SAVOYE
conception et intégration de solutions logistiques(21000 Dijon)
L’entreprise se repositionne sur le marché avec des prix compétitifs et des marges satisfaisantes grâce à sa démarche d’écoconception qui a consisté à diminuer la masse des produits et le nombre de pièces par produit, optimiser la consommation en énergie, le désassemblage et le recyclage des produits, choisir des matériaux d’emballage moins polluants. Cette démarche, tout en proposant des bénéfices produits supplémentaires, permet d’abaisser jusqu’à 20 % la structure des coûts de production de l’entreprise.
L’entreprise se repositionne sur le marché avec des prix compétitifs et des marges satisfaisantes grâce à sa démarche d’écoconception qui a consisté à diminuer la masse des produits et le nombre de pièces par produit, optimiser la consommation en énergie, le désassemblage et le recyclage des produits, choisir des matériaux d’emballage moins polluants. Cette démarche, tout en proposant des bénéfices produits supplémentaires, permet d’abaisser jusqu’à 20 % la structure des coûts de production de l’entreprise.

VIGNERONS DE BUZET
collectif viticole(47160 Buzet-sur-Baïse)
Indissociable de la démarche RSE, l’écoconception a permis le redressement de l’entreprise dans un marché en pleine recomposition. Le recours aux produits chimiques dans les vignes a été fortement réduit voire supprimé, le packaging a été écoconçu (ex : bouteilles plus légères), l’entreprise recourt à une énergie 100 % verte pour la fabrication, les process de fabrication et la logistique ont été optimisés (circuits courts, regroupement des achats), les déchets sont récupérés et valorisés, les consommateurs sont sensibilisés grâce à l’habillage des bouteilles. Par rapport au scénario d’écoconception, le niveau des ventes a augmenté jusqu’à 30 %.
Indissociable de la démarche RSE, l’écoconception a permis le redressement de l’entreprise dans un marché en pleine recomposition. Le recours aux produits chimiques dans les vignes a été fortement réduit voire supprimé, le packaging a été écoconçu (ex : bouteilles plus légères), l’entreprise recourt à une énergie 100 % verte pour la fabrication, les process de fabrication et la logistique ont été optimisés (circuits courts, regroupement des achats), les déchets sont récupérés et valorisés, les consommateurs sont sensibilisés grâce à l’habillage des bouteilles. Par rapport au scénario d’écoconception, le niveau des ventes a augmenté jusqu’à 30 %.

ALTINNOVA
fabrication et vente d’équipements et services innovants pour les aménagements cyclables(42160 Bonson)
La démarche d’éco-conception d’Altinnova se décline à chaque étape clé de la production du produit : les choix des matériaux et traitement de surfaces, la conception, la fabrication, l’emballage, le transport, l’installation chez le client mais également les relations fournisseurs et le rôle de conseil. Adoptée initialement par conviction, la démarche est aujourd’hui un vrai levier de développement pour l’entreprise qui a vu son chiffres d’affaires multiplier par 3,6 pour les stations de gonflage Altao Pump®.
La démarche d’éco-conception d’Altinnova se décline à chaque étape clé de la production du produit : les choix des matériaux et traitement de surfaces, la conception, la fabrication, l’emballage, le transport, l’installation chez le client mais également les relations fournisseurs et le rôle de conseil. Adoptée initialement par conviction, la démarche est aujourd’hui un vrai levier de développement pour l’entreprise qui a vu son chiffres d’affaires multiplier par 3,6 pour les stations de gonflage Altao Pump®.

ARECO
solutions personnalisées et intelligentes de valorisation et gestion des rayons de produits frais(06130 Grasse)
L’éco-conception a contribué à renforcer la position dominante de l’entreprise sur son marché, en augmentant la performance des produits : le process de fabrication a été optimisé (circuits courts, économie de matériaux, diminution du poids du produit, composants électroniques aux meilleures spécifications techniques, réduction de la consommation en eau et en énergie...), Les clients quant à eux sont sensibilisés à une utilisation optimale des produits : la réparabilité a été augmentée, la garantie à vie a été instaurée et un système d’anticipation des pannes et intervention préventive de la manutention a été mis en place. Jusqu’à 15 % de chiffre d’affaires supplémentaires ont été générés par l’écoconception.
L’éco-conception a contribué à renforcer la position dominante de l’entreprise sur son marché, en augmentant la performance des produits : le process de fabrication a été optimisé (circuits courts, économie de matériaux, diminution du poids du produit, composants électroniques aux meilleures spécifications techniques, réduction de la consommation en eau et en énergie...), Les clients quant à eux sont sensibilisés à une utilisation optimale des produits : la réparabilité a été augmentée, la garantie à vie a été instaurée et un système d’anticipation des pannes et intervention préventive de la manutention a été mis en place. Jusqu’à 15 % de chiffre d’affaires supplémentaires ont été générés par l’écoconception.

DECATHLON
conception, production, distribution d’équipements de sport et de loisirs(59650 Villeneuve d’Ascq)
Plusieurs bilans environnementaux CO2 des produits du rayon « mountain trek habillement » ont montré que la doudoune Xligth, l’un des dix produits les plus vendus, était également le plus impactant. Une analyse ACV (analyse du cycle de vie) a permis de révéler que plus de 80 % de l’impact CO2 provenait des composants, de la production et du lining qui est le tissu intérieur de la doublure, 40 % de l’impact environnemental était dû à la teinture alors que les matières premières ne pesaient que 20 %. Pour y remédier, la marque a utilisé un procédé innovant de teinture dans la masse, le dope dye, pour le garnissage elle a opté pour la ouate Downlike contenant 70 % de polyester recyclé à partir de bouteilles plastiques et pour le tissu intérieur, le choix s’est porté sur un tissu très peu impactant communément appelé "Bitons” qui mélange un fil noir teint dans la masse avec un fil «greige» non teint.
Plusieurs bilans environnementaux CO2 des produits du rayon « mountain trek habillement » ont montré que la doudoune Xligth, l’un des dix produits les plus vendus, était également le plus impactant. Une analyse ACV (analyse du cycle de vie) a permis de révéler que plus de 80 % de l’impact CO2 provenait des composants, de la production et du lining qui est le tissu intérieur de la doublure, 40 % de l’impact environnemental était dû à la teinture alors que les matières premières ne pesaient que 20 %. Pour y remédier, la marque a utilisé un procédé innovant de teinture dans la masse, le dope dye, pour le garnissage elle a opté pour la ouate Downlike contenant 70 % de polyester recyclé à partir de bouteilles plastiques et pour le tissu intérieur, le choix s’est porté sur un tissu très peu impactant communément appelé "Bitons” qui mélange un fil noir teint dans la masse avec un fil «greige» non teint.

EPTA BONNET NEVE
fourniture de mobiliers réfrigérés pour la vente traditionnelle et libre-service de produits frais et surgelés(64700 Hendaye)
EPTA France et sa marque Bonnet Névé ont initié leur projet d’écoconception pour répondre à une contrainte marchande de mise en place de portes vitrées améliorant l’efficience énergétique du mobilier réfrigéré, avec pour objectif une réduction de l’empreinte carbone de 40 % par rapport au modèle précédent. L’entreprise a saisi l’opportunité d’aller plus loin que la simple insertion des « portes vitrées » par l’ajout de 30 % d’épaisseur d’isolation, la livraison de son mobilier en kit pour un gain en transport, le remplacement des tubes d’éclairage fluorescent par des LED, l’utilisation de ventilateurs à consommation électrique inférieure de 60 % grâce à un soufflage par l’arrière pour optimiser le fonctionnement du mobilier et économiser la consommation d’énergie en magasin.
EPTA France et sa marque Bonnet Névé ont initié leur projet d’écoconception pour répondre à une contrainte marchande de mise en place de portes vitrées améliorant l’efficience énergétique du mobilier réfrigéré, avec pour objectif une réduction de l’empreinte carbone de 40 % par rapport au modèle précédent. L’entreprise a saisi l’opportunité d’aller plus loin que la simple insertion des « portes vitrées » par l’ajout de 30 % d’épaisseur d’isolation, la livraison de son mobilier en kit pour un gain en transport, le remplacement des tubes d’éclairage fluorescent par des LED, l’utilisation de ventilateurs à consommation électrique inférieure de 60 % grâce à un soufflage par l’arrière pour optimiser le fonctionnement du mobilier et économiser la consommation d’énergie en magasin.

FLORENTAISE
fabrication et vente de terreaux, amendements et paillages(44850 Saint-Mars-du-Désert)
Pour répondre aux attentes environnementales de ses clients (professionnels de l’horticulture et du paysage), des substrats sans tourbe, composés à 100 % de matières premières locales et renouvelables ont été élaborés. Une étude comparative de ces substrats écolabellisés avec un produit standard à base de tourbe, a mis en lumière la réduction de :
- 95 % des émissions de CO2 liées aux transports et à la logistique ;
- 85 % des émissions de CO2 liées aux matières premières ;
- 12 % des émissions de CO2 liées à l’emballage (diminution de la quantité de plastique)
Pour répondre aux attentes environnementales de ses clients (professionnels de l’horticulture et du paysage), des substrats sans tourbe, composés à 100 % de matières premières locales et renouvelables ont été élaborés. Une étude comparative de ces substrats écolabellisés avec un produit standard à base de tourbe, a mis en lumière la réduction de :
- 95 % des émissions de CO2 liées aux transports et à la logistique ;
- 85 % des émissions de CO2 liées aux matières premières ;
- 12 % des émissions de CO2 liées à l’emballage (diminution de la quantité de plastique)

INTERNATIONAL PAPER
production de pâte à papier et de papier(87720 Saillat-sur-Vienne)
Le référentiel de l’Ecolabel européen a amené cette usine à réduire ses impacts environnementaux à différents niveaux :
- une réduction d’un tiers des rejets organiques dans l’eau en diminuant d’un tiers les consommations de produits chimiques de blanchiment, avec un impact économique associé,
- une amélioration du rendement bois du site de 3 %, avec un meilleur usage de la ressource et son économie associée, un gain très significatif car le bois représente le coût le plus important pour une usine de pâte à papier.
Plus de 105 gammes de produits ont obtenu la certification Ecolabel européen.
Le référentiel de l’Ecolabel européen a amené cette usine à réduire ses impacts environnementaux à différents niveaux :
- une réduction d’un tiers des rejets organiques dans l’eau en diminuant d’un tiers les consommations de produits chimiques de blanchiment, avec un impact économique associé,
- une amélioration du rendement bois du site de 3 %, avec un meilleur usage de la ressource et son économie associée, un gain très significatif car le bois représente le coût le plus important pour une usine de pâte à papier.
Plus de 105 gammes de produits ont obtenu la certification Ecolabel européen.

LOGOMOTION
ingénierie applicative de solutions internet et mobile(21380 Messigny-et-Vantoux)
L’écoconception logicielle s’inscrit dans une démarche d’efficience et non de performance. Elle vise à trouver le meilleur équilibre entre le niveau de performance à atteindre (en terme de qualité des services : temps de réponse, nombre de résultats, qualité images, …) et la quantité de ressources (informatiques et humaines) pour atteindre cette performance. L’écoconception a conduit les développeurs à changer de point de vue sur leur technique, ce qui a accru leur productivité. C’est également un élément différenciant pour Logomotion dont 40 % du chiffre d’affaires ont été générés par les projets écoconçus.
L’écoconception logicielle s’inscrit dans une démarche d’efficience et non de performance. Elle vise à trouver le meilleur équilibre entre le niveau de performance à atteindre (en terme de qualité des services : temps de réponse, nombre de résultats, qualité images, …) et la quantité de ressources (informatiques et humaines) pour atteindre cette performance. L’écoconception a conduit les développeurs à changer de point de vue sur leur technique, ce qui a accru leur productivité. C’est également un élément différenciant pour Logomotion dont 40 % du chiffre d’affaires ont été générés par les projets écoconçus.

LOVE & GREEN
fabrication et vente de produits d’hygiène pour femmes et bébés(92500 Rueil-Malmaison)
En décidant d’utiliser des matières naturelles et en suivant la démarche de certification Ecolabel européen pour sa gamme de couches, Love & Green peut :
- garantir à ses clients que ses produits ont un impact réduit sur l’environnement et qu’ils répondent à des critères écologiques stricts,
- se distinguer des produits traditionnels contenant massivement des substances chimiques (les couches Love & Green ne contiennent ni chlore, ni colorant, ni petrolatum),
- inscrire un référentiel technique précis dans le cahier des charges suivi par leurs sous-traitants.
En décidant d’utiliser des matières naturelles et en suivant la démarche de certification Ecolabel européen pour sa gamme de couches, Love & Green peut :
- garantir à ses clients que ses produits ont un impact réduit sur l’environnement et qu’ils répondent à des critères écologiques stricts,
- se distinguer des produits traditionnels contenant massivement des substances chimiques (les couches Love & Green ne contiennent ni chlore, ni colorant, ni petrolatum),
- inscrire un référentiel technique précis dans le cahier des charges suivi par leurs sous-traitants.

MEDA MANUFACTURING
fabrication et distribution de produits pharmaceutiques(33700 Mérignac)
Des démarches d’écoconception ont été mises en place par l’entreprise sur les emballages des flacons de Bétadine et parmi elles : la réduction du poids et l’adoption des manchons thermorétractables en PET (en remplacement du PVC) pour les flacons 125 ml, la réduction de la taille de l’étui en carton pour le format 200 ml, l’utilisation de caisses « wrap » pour l’emballage du format 125 ml, la réduction de la taille du carton pour le format 200 ml, l’optimisation logistique des deux produits… Les coûts du conditionnement à volume constant ont baissé de 13 %.
Des démarches d’écoconception ont été mises en place par l’entreprise sur les emballages des flacons de Bétadine et parmi elles : la réduction du poids et l’adoption des manchons thermorétractables en PET (en remplacement du PVC) pour les flacons 125 ml, la réduction de la taille de l’étui en carton pour le format 200 ml, l’utilisation de caisses « wrap » pour l’emballage du format 125 ml, la réduction de la taille du carton pour le format 200 ml, l’optimisation logistique des deux produits… Les coûts du conditionnement à volume constant ont baissé de 13 %.

NEXANS
production de câbles distribuant l’énergie pour le bâtiment, l'industrie et les réseaux d'infrastructures(92400 Courbevoie)
Différentes études menées sur les câbles EDR (enterrabilité directe renforcée) ont révélé l’impact environnemental important lié à la phase d’utilisation de ce type de câbles. En effet, les pertes par effet joule constatées lors de cette phase du cycle de vie des produits ont incité les équipes de conception de Nexans à travailler au développement d’une solution à l’efficacité énergétique améliorée et plus performante pour le client. En 2013, une première étape a permis d’identifier l’une des substances critiques révélée par l’indicateur « consommation des ressources ». Grâce à l’évolution de la composition du plastique de gaine, Nexans a obtenu une diminution significative de l’indicateur, sans augmentation des autres indicateurs environnementaux. En 2015, l’étude a été poursuivie avec pour objectif la réduction des pertes liées à l’augmentation de la température du conducteur. Un nouveau design de la gaine du câble a, pour cela, été développé.
Différentes études menées sur les câbles EDR (enterrabilité directe renforcée) ont révélé l’impact environnemental important lié à la phase d’utilisation de ce type de câbles. En effet, les pertes par effet joule constatées lors de cette phase du cycle de vie des produits ont incité les équipes de conception de Nexans à travailler au développement d’une solution à l’efficacité énergétique améliorée et plus performante pour le client. En 2013, une première étape a permis d’identifier l’une des substances critiques révélée par l’indicateur « consommation des ressources ». Grâce à l’évolution de la composition du plastique de gaine, Nexans a obtenu une diminution significative de l’indicateur, sans augmentation des autres indicateurs environnementaux. En 2015, l’étude a été poursuivie avec pour objectif la réduction des pertes liées à l’augmentation de la température du conducteur. Un nouveau design de la gaine du câble a, pour cela, été développé.

NOK FACTORY
« l’up cycling » ou comment réutiliser des snowboards en fin de vie (ou destinés à la destruction) pour fabriquer des skateboards(38100 Grenoble)
Les snowboards finissent leur vie, oubliés dans les garages, en déchèterie et au mieux en combustible dans les cimenteries alors qu’ils résistent à des conditions extrêmes d’utilisation et ont des propriétés mécaniques à haute valeur ajoutée qui permettent d’imaginer leur donner une deuxième vie dans d’autres domaines d’applications. Après plusieurs séances de créativité, l’idée de la fabrication d’un skate à partir de planches de snowboard est apparue pour Nok Factory comme la plus aboutie technologiquement et la plus cohérente en termes de marché cible. L’upcycling complétement inscrit dans l’économie circulaire permet la récupération de matière noble pour en obtenir des objets nobles. Les skateboards de Nok Factory se distinguent du marché par leur concept original, tout en améliorant les qualités fonctionnelles des skates. En effet, les contraintes mécaniques utiles pour un skate étant très similaires à celles d’un snowboard, l’usage de ce dernier apporte de la souplesse, du confort, de la maniabilité et l’effet ressort de la structure du skateboard permet de relancer et garder la vitesse à chaque virage.
Les snowboards finissent leur vie, oubliés dans les garages, en déchèterie et au mieux en combustible dans les cimenteries alors qu’ils résistent à des conditions extrêmes d’utilisation et ont des propriétés mécaniques à haute valeur ajoutée qui permettent d’imaginer leur donner une deuxième vie dans d’autres domaines d’applications. Après plusieurs séances de créativité, l’idée de la fabrication d’un skate à partir de planches de snowboard est apparue pour Nok Factory comme la plus aboutie technologiquement et la plus cohérente en termes de marché cible. L’upcycling complétement inscrit dans l’économie circulaire permet la récupération de matière noble pour en obtenir des objets nobles. Les skateboards de Nok Factory se distinguent du marché par leur concept original, tout en améliorant les qualités fonctionnelles des skates. En effet, les contraintes mécaniques utiles pour un skate étant très similaires à celles d’un snowboard, l’usage de ce dernier apporte de la souplesse, du confort, de la maniabilité et l’effet ressort de la structure du skateboard permet de relancer et garder la vitesse à chaque virage.

NOTOX
spécialiste de la planche de surf 100 % lin Made in France et fabricant officiel Stretch Surfboards Europe(64600 Anglet)
Notox place l’écoconception au cœur de son identité et de sa raison d’être : certaines matières premières ont été remplacées par des matériaux moins impactants (recyclés/naturels), l’approvisionnement se fait en local afin de limiter l’empreinte carbone, les procédés de fabrication ont été optimisés notamment en diminuant la quantité de matière utilisée et en réduisant les pertes, une filière de récupération des planches et de recyclage des matières a été mise en place, les consommateurs sont sensibilisés à l’affichage environnemental. La démarche permet à l’entreprise de se différencier face à des concurrents de taille plus importante et de multiplier son chiffre d’affaires par un facteur 5.
Notox place l’écoconception au cœur de son identité et de sa raison d’être : certaines matières premières ont été remplacées par des matériaux moins impactants (recyclés/naturels), l’approvisionnement se fait en local afin de limiter l’empreinte carbone, les procédés de fabrication ont été optimisés notamment en diminuant la quantité de matière utilisée et en réduisant les pertes, une filière de récupération des planches et de recyclage des matières a été mise en place, les consommateurs sont sensibilisés à l’affichage environnemental. La démarche permet à l’entreprise de se différencier face à des concurrents de taille plus importante et de multiplier son chiffre d’affaires par un facteur 5.

SAVOYE
conception et intégration de solutions logistiques(21000 Dijon)
L’entreprise se repositionne sur le marché avec des prix compétitifs et des marges satisfaisantes grâce à sa démarche d’écoconception qui a consisté à diminuer la masse des produits et le nombre de pièces par produit, optimiser la consommation en énergie, le désassemblage et le recyclage des produits, choisir des matériaux d’emballage moins polluants. Cette démarche, tout en proposant des bénéfices produits supplémentaires, permet d’abaisser jusqu’à 20 % la structure des coûts de production de l’entreprise.
L’entreprise se repositionne sur le marché avec des prix compétitifs et des marges satisfaisantes grâce à sa démarche d’écoconception qui a consisté à diminuer la masse des produits et le nombre de pièces par produit, optimiser la consommation en énergie, le désassemblage et le recyclage des produits, choisir des matériaux d’emballage moins polluants. Cette démarche, tout en proposant des bénéfices produits supplémentaires, permet d’abaisser jusqu’à 20 % la structure des coûts de production de l’entreprise.

VIGNERONS DE BUZET
collectif viticole(47160 Buzet-sur-Baïse)
Indissociable de la démarche RSE, l’écoconception a permis le redressement de l’entreprise dans un marché en pleine recomposition. Le recours aux produits chimiques dans les vignes a été fortement réduit voire supprimé, le packaging a été écoconçu (ex : bouteilles plus légères), l’entreprise recourt à une énergie 100 % verte pour la fabrication, les process de fabrication et la logistique ont été optimisés (circuits courts, regroupement des achats), les déchets sont récupérés et valorisés, les consommateurs sont sensibilisés grâce à l’habillage des bouteilles. Par rapport au scénario d’écoconception, le niveau des ventes a augmenté jusqu’à 30 %.
Indissociable de la démarche RSE, l’écoconception a permis le redressement de l’entreprise dans un marché en pleine recomposition. Le recours aux produits chimiques dans les vignes a été fortement réduit voire supprimé, le packaging a été écoconçu (ex : bouteilles plus légères), l’entreprise recourt à une énergie 100 % verte pour la fabrication, les process de fabrication et la logistique ont été optimisés (circuits courts, regroupement des achats), les déchets sont récupérés et valorisés, les consommateurs sont sensibilisés grâce à l’habillage des bouteilles. Par rapport au scénario d’écoconception, le niveau des ventes a augmenté jusqu’à 30 %.