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Ecoconcevoir vos produits et services

Réduire les impacts environnementaux des produits ou services tout au long de leur cycle de vie

ECOCONCEVOIR

Entrer dans une démarche d’écoconception, c’est, pour votre entreprise, initier une démarche d’amélioration continue, visant à réduire au maximum les impacts environnementaux de vos produits et services. Le principe est d’intégrer les aspects environnementaux dès la conception et le développement, tout en étant vigilant face aux éventuels transferts d’impacts entre les étapes du cycle de vie.

cycle de vie

Basée sur l’analyse complète des étapes du cycle de vie des biens et services (extraction ou production des matières premières et de l’énergie, fabrication, transport, utilisation, fin de vie), cette approche multicritères permet de limiter les pollutions, d’économiser de l’énergie et des matières premières, réduisant ainsi la pression sur les ressources, l’environnement et les émissions de GES.  Selon une étude de l’ADEME publiée en 2017, elle peut également permettre de diminuer vos coûts de production (jusqu’à 20 % dans certains cas), mais surtout accroître systématiquement la valeur d’usage de vos produits, augmenter votre chiffre d’affaires (de 7 % à 18 %), et prendre de l’avance sur vos concurrents. Structurante en termes d’organisation, positive pour la réputation de votre marque, cette démarche renforce également l’engagement de vos salariés, leur cohésion et leur montée en compétences.

Une démarche d’écoconception se construit par étape et vous pouvez vous appuyer sur plusieurs outils :

  • le Bilan Produit®, une approche simplifiée de l'analyse de cycle de vie (ACV), directement adossée à la Base IMPACTS®  de l'ADEME et mis à disposition gratuitement : cliquer ici,
  • Ecodesign Pilot, un logiciel gratuit qui permet, en quelques clics, de vous poser les bonnes questions  et d’identifier des mesures d’écoconception pour améliorer un ou plusieurs de vos produits : cliquer ici,
  • Écofaire, un outil pour faciliter l'intégration du paramètre « environnement » dans l'ensemble des phases de conception et de développement d'un ou plusieurs de vos produits : cliquer ici,
  • Diagademe, un outil permettant d’accéder à l'aide à la décision pour initier votre projet d’écoconception, identifier les premières préconisations d’amélioration environnementale sur un ou plusieurs de vos produits, vous lancer dans une première expérimentation de l’amélioration de la performance environnementale d’un ou plusieurs de vos produits ou encore élaborer une stratégie globale d’amélioration de la performance environnementale de vos produits : cliquer ici
  • [avniR], un centre de ressources et une plateforme d'expertise collaborative pour favoriser l'intégration de l'analyse du cycle de vie dans vos démarches de développement et qui propose des actions de sensibilisation, de recherche, de formation et d'accompagnement : cliquer ici,
  • l’Écolabel européen, un outil clé en mains pour vous aider à structurer une démarche d’écoconception : avec l’Ecolabel européen, vous devrez respecter un référentiel basé sur des approches cycle de vie et multicritères, dont les exigences ont été définies pour limiter les principaux impacts environnementaux liés aux produits ou aux services concernés : cliquer ici.

Vous pouvez également vous appuyer sur l’expertise et l’accompagnement :

  • des Directions régionales de l’ADEME qui soutiennent les entreprises dans la mise en œuvre de leurs projets d'amélioration et de réduction de l'impact de leur site et de leur activité, ou de conception et commercialisation d'une offre innovante de produits et de services environnementaux : cliquer ici,
  • des Réseaux Eco-conception basés dans le Nord Est et le Grand Ouest qui ont pour objectif de promouvoir  l’écoconception, favoriser et faciliter les échanges entre acteurs de l’écoconception, améliorer les compétences et les connaissances, faire remonter les actions et/ou les besoins identifiés dans les entreprises à un niveau national, capitaliser sur  les retours d’expérience : pour le réseau Grand Ouest cliquer ici,
  • du Pôle Ecoconception qui accompagne les organisations adhérentes en leur proposant notamment une veille d’évènements et d’actualités en écoconception diffusée en flux régulier, l’accès à des outils, méthodes, recherches et études en écoconception et éco-innovation, la possibilité d’un diagnostic initial en écoconception, l’accès à l’outil EPIE, une méthode d’Évaluation produit individuelle en écoconception qui permet d’orienter une entreprise de petite taille sur l’écoconception en identifiant l’intérêt environnemental et économique de la démarche pour l’entreprise… : cliquer ici. 

Ils l'ont fait

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