Précédent

Vous engager dans l'économie de la fonctionnalité

Proposer une offre basée sur la vente d’une solution adaptée de l’usage d’un bien ou service et non plus uniquement sur la vente d’un bien ou service

ECONOMIE FONCTIONNALITE

L’économie de la fonctionnalité est un nouveau modèle économique orienté vers le service dont le but est d’apporter des effets utiles (bénéfices) aux clients et au territoire plutôt que de vendre en volume des biens matériels. 

Par exemple, on fournit un confort thermique et un habitat économe en énergie plutôt que de vendre une chaudière. Le service rendu se réalise en coopération avec le client (la demande) et les partenaires de l’entreprise (l’offre) pour une réponse adaptée et juste. Les clients consentent à payer en fonction des effets utiles fournis par l’offre de solution qui est adaptée à leurs besoins réels. Ce système privilégie ainsi l’usage plutôt que la vente d’un bien ou service. Celui qui propose un bien ou service est incité à en mutualiser son usage et à allonger sa durée de vie ce qui contribue à une moindre consommation de ressources. Ce modèle attrayant offre des potentialités de développement économique et territorial tout en répondant à des enjeux environnementaux et sociaux.

L’économie de la fonctionnalité se distingue de la simple location en ce qu’elle vise à fournir des effets utiles (bénéfices) aux clients et pas seulement à mettre à disposition de seuls moyens matériels. Par exemple, on vise l’accès à une mobilité durable pour tous permettant le retour à l’emploi plutôt que de seulement louer des voitures, on vise à fournir de l’air comprimé en économisant l’énergie plutôt que de louer des compresseurs à des industriels ou des hôpitaux. Les entreprises s’inscrivant dans ce nouveau modèle sont pour la plupart engagées dans des stratégies de responsabilité sociétale des entreprises, ce qui n’est pas forcément le cas chez les loueurs habituels.

Pour vous engager dans une démarche d’économie de la fonctionnalité vous pouvez vous appuyer sur :

  • l’ADEME et ses Directions régionales qui accompagnent les entreprises dans la mise en œuvre de leurs projets d'amélioration et de réduction de l'impact de leur site et de leur activité, ou de conception et commercialisation d'une offre innovante de produits et de services environnementaux : cliquer ici
  • l’institut européen de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (IE-EFC) dont la mission est de développer et d’animer une communauté de pensée et d’action autour des questions d’économie de la fonctionnalité et de la coopération dans une perspective de développement durable à l’échelle européenne. L’institut met aussi à disposition des ressources pour des consultants, des responsables de PME, des chargés de mission d’organisations professionnelles et des collectivités locales et territoriales : cliquer ici. 

Ils l'ont fait

En savoir plus