La démarche

Nos objets ont plein d'avenirs !

Fabriquer – consommer – jeter – fabriquer – consommer - jeter - etc. Pourquoi ne pas mettre fin à ce cycle qui va se heurter inévitablement à l’épuisement des ressources de la planète ?

En modifiant quelque peu nos habitudes de consommation, nous pouvons allonger considérablement la durée de vie de nos objets ce qui diminuera nos besoins en production et réduira notre quantité de déchets.

Concrètement : emprunter, louer, acheter d’occasion plutôt que d’acheter systématiquement du neuf, et réparer, donner, revendre, échanger plutôt que de jeter, permet d'optimiser l’utilisation de nos objets et reculer le plus tard possible le moment où il faudra s’en défaire.  Et au-delà de freiner l’impact de notre consommation sur l’environnement, toutes ces actions sont très souvent source d’économies !

Pour s’y retrouver et adopter les bons réflexes, le Ministère de la Transition écologique et solidaire et l’ADEME ont créé longuevieauxobjets.gouv.fr, un site de conseils pratiques en tout genre, d’actualités, d’outils pour partager ses objets entre voisins ou encore diagnostiquer les pannes de ses appareils… Mais c’est également et surtout un annuaire grâce auquel, on peut identifier rapidement les professionnels les plus à même de répondre à son besoin, qu'il s'agisse de trouver une alternative à l'achat neuf ou une solution pour éviter de jeter ce qui pourrait encore être utile.

L’objectif à travers cet annuaire est de donner accès aux coordonnées du plus grand nombre de professionnels dont l'activité ou l’offre de service permet d’allonger la durée de vie des objets : des associations, des entreprises, des commerçants indépendants, des artisans, des collectivités, des enseignes de grande distribution, des plateformes digitales … Il ne s’agit pas pour autant de partenaires ayant fait l’objet d’un contrôle au préalable. Néanmoins certains d’entre eux, et plus précisément les Répar’Acteurs, signalés par un code couleur vert dans l’annuaire, ont adhéré à une démarche déployée par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat avec le soutien de l’ADEME, qui salue la compétence, la savoir-faire et l’engagement des artisans mettant à l’honneur la réparation des biens et équipements avant tout remplacement par un produit neuf. 

Et pour garantir une information la plus fiable, complète et à jour possible, les professionnels ont la possibilité de modifier, d’actualiser ou de créer directement en ligne, depuis l’annuaire, leur fiche descriptive.

Alors bonne visite et longue vie aux objets !

Faire une recherche