Le numérique a un impact sur l’environnement
On s’imagine souvent que le numérique est immatériel. Et pourtant…
Les smartphones, ordinateurs, tablettes, télévisions et autres objets connectés sont bien réels. De leur fabrication à leur fin de vie, ils ont un impact sur l’environnement y compris lorsqu’on les utilise. Des antennes relais, satellites, serveurs et data centers sont également mobilisés pour transporter, traiter et stocker toutes nos données. Le numérique mobilise de nombreuses ressources, émet 2,5 % des émissions de gaz à effet de serre et consomme environ 10% de l’électricité en France !
Et dans un contexte de digitalisation croissante de nos sociétés, l’impact environnemental du numérique ne cesse d’augmenter. Pour y remédier, modifions quelque peu nos habitudes de consommation et nos usages.
Grâce à notre simulateur, évaluez l'impact de votre consommation numérique : cliquer ici.
Agir pour un numérique plus responsable

Les bons réflexes avant d’acheter
Un nouvel achat en prévision ? Un smartphone plus design, un ordinateur plus compact, une TV dernier cri 4K ou encore un sèche-cheveux connecté ? La pollution du numérique passe d’abord par la fabrication des appareils alors, avant de nous lancer, posons-nous les bonnes questions et adoptons les bons réflexes !

Les conseils pour un usage plus responsable de nos appareils
Le recours au numérique s’intensifiant, les impacts environnementaux de nos usages vont croissant. Il est donc indispensable d’utiliser nos équipements de façon plus responsable.

Les solutions pour se quitter en bons termes
Un téléphone dont l’écran est cassé ? Un ordinateur dont la batterie est en fin de vie ? Avant de nous en séparer, assurons-nous d’abord que notre histoire commune est bien terminée et si c’est le cas faisons en sorte de nous quitter « proprement ».
Devenir ambassadeur

Le numérique responsable c’est l’affaire de tous. Plus nous serons nombreux à agir, plus l’impact de nos équipements sur l’environnement sera limité. Sensibilisons nos familles, amis, collègues de travail aux bonnes pratiques en relayant les messages de la campagne.
Etre écoresponsable au travail

Ordinateurs, imprimantes connectées, visioconférences, e-mails, intranet, extranet ... le numérique est indispensable à de très nombreuses activités professionnelles. Au bureau comme à la maison, adoptons les bons réflexes pour un numérique plus respectueux de l’environnement.